Leur ou leurs ?

L'heure est venue de faire le point sur l'écriture de « leur » : avec ou sans ?
  • Si « leur » est un pronom personnel, il est associé à un verbe et il n'y a pas de s.
    Je leur ai demandé de venir.
  • Si « leur » est un pronom possessif, il est généralement précédé de « le », « la » ou « les » et s'accorde en fonction.
    J'étais chez les Martin hier, votre maison est plus belle que la leur.
    J'avais oublié mes feutres, ils m'ont donc prêté les leurs.
  • Si « leur » est un adjectif possessif, il précède un nom et s'accorde avec lui.
    Ils ont mis leurs lunettes. Le mot « lunettes » étant toujours au pluriel, le pluriel s'impose aussi pour « leurs ».
    Ils ont mis leur pantalon à l'envers. Comme chacun ne porte qu'un pantalon, le singulier s'impose.

    Cependant, dans certains cas, on peut hésiter sur l'emploi du singulier ou du pluriel.
    Ils ont passé la semaine chez leur sœur. L'emploi du singulier fait supposer qu'ils sont frères.
    Ils ont passé la semaine chez leurs sœurs. Ici, on peut se demander s'ils sont frères et ont plusieurs sœurs qui habitent ensemble ou s'ils sont allés chacun chez sa sœur (ou chez ses sœurs).
    Dans ce cas-là, il est préférable d'utiliser une autre tournure qui ne laisse pas de place au doute.
    Par exemple:
    Ils ont passé la semaine ensemble chez leurs sœurs.
    Chacun a passé la semaine chez sa sœur / ses sœurs.

Astuce
« Leur(s) » étant associé à la troisième personne du pluriel, en cas de doute, essayez de passer à la troisième personne du singulier.
  • Si le remplacement donne lui, on est en présence d'un pronom personnel. Il faut donc écrire leur.
    Je lui ai demandé de venir. => Je leur ai demandé de venir.
  • Si le remplacement donne sien, sienne, siens, siennes, on est en présence d'un pronom possessif.
    J'étais chez Martin hier, votre maison est plus belle que la sienne. => J'étais chez les Martin hier, votre maison est plus belle que la leur.
    J'avais oublié mes feutres, il m'a donc prêté les siens. => J'avais oublié mes feutres, ils m'ont donc prêté les leurs.
  • Si le remplacement donne son, sa, ses, on est en présence d'un adjectif possessif.
    Il a mis ses lunettes. => Ils ont mis leurs lunettes.
    Il a mis son pantalon à l'envers. => Ils ont mis leur pantalon à l'envers.